LANCER BUSINESS CONSEILS CONSEILS BURALISTE

QUI PEUT M'AIDER A LANCER MON BUSINESS ?

Avec plus de 554 000 entreprises créées en 20161, la France est l’une des championnes européennes en matière d’entrepreneuriat. Mieux encore, les entrepreneurs français bénéficient d’un choix pléthorique d’aides et d’avantages pour les épauler dans leur aventure : on en dénombre plus de 30002! Etat, collectivités, associations ou particuliers, vous n’êtes jamais seuls pour vous lancer dans votre entreprise. Une fois que votre projet a été jugé viable, voici quelques pistes non-exhaustives sur lesquelles vous diriger :

1- Où trouver de l’argent facilement ?

Les aides et les moyens de financement se sont multipliés ces dernières années pour épauler au mieux les entrepreneurs, à commencer par les prêts spécifiques :

Autre solution : faire appel aux particuliers. Les plateformes de financement participatif, facilement accessibles sur Internet, vous permettent de lancer un appel aux dons de façon simple et rapide et de rembourser vos donateurs sous forme de contreparties.

2- Comment alléger vos coûts au démarrage ?

L’Etat vous permet de nombreuses exonérations et allégements fiscaux pour le démarrage de votre entreprise, à commencer par :

  • L’ACCRE qui vous exonère quasi totalement des cotisations sociales de dirigeant pour la 1ère année d'activité.
  • La réduction d'impôt sur le revenu pour les souscriptions au capital d'une société que vous pouvez consulter en cliquant ici.
  • La déduction des intérêts d'emprunt pour investissement dans l'entreprise.
  • L'exonération d’impôt sur les bénéfices selon la zone géographique dans laquelle vous êtes installés.

Il existe également des aides et des exonérations spécifiques aux collectivités et aux régions dans lesquelles vous lancez votre entreprise. N’hésitez donc pas à contacter la Chambre du Commerce et de l’Industrie de votre région.

3- Comment trouver facilement des locaux ?

Le dispositif Facil’bail permet, en phase de démarrage, de remplacer le dépôt de caution d'un locataire auprès de son bailleur par une garantie bancaire ; ce qui peut vous aider à investir un local plus aisément si l’argent vous manque.

Réactivité et accompagnement sont les maîtres mots d’un démarrage réussi pour votre entreprise. N’attendez pas la dernière minute pour faire appel à ces aides. Sachez vous faire entourer, aussi bien par votre famille que l’Etat à travers ses organismes tels que la CCI, ou la Chambre de métiers et de l’artisanat si vous êtes artisan. Restez confiant et pragmatique dans votre projet, et foncez !







1https://www.insee.fr/fr/statistiques/2562977
2http://www.cci.fr/web/creation-d-entreprise/les-aides-principales

conseils - secteur - professionnel – lancer - business - aides

PLUS DE CONSEILS